Démarches innovantes

Le carnet d’étonnement a pour but de vous faire connaître des démarches ou des expériences que nous avons pu repérer sur les territoires. Alimentez avec nous les futurs carnets et partagez ces informations auprès de tous les abonnés de la Plateforme, en nous signalant les démarches étonnantes et inspirantes qui se développent sur votre territoire, du local à l’international

service réservé aux abonnéss'abonner

Carnet d'étonnement n°10

Octobre 2017


Londres / Royaume-Uni

Un musée de l'empathie


MOTS CLÉS : Empathie / Vivre-ensemble / Musée


Comment faire pour remettre l’empathie au centre de notre vie sociale ? C’est la motivation, inspirée de la pensée de Thoreau, qui a guidé l’artiste Clare Patey et le philosophe Roman Krznaric dans la conception d’un Musée de l’empathie.

S'abonner


Maroc / Oujda

Quand les passages piétons deviennent des œuvres d'art


MOTS CLÉS : Espace public / Art de la ruse / Nudge


Faire de la prévention routière grâce à l’art, telle est la proposition inédite qu’a formulée le collectif Tzouri à Oujda au Maroc pour répondre à l’alerte lancée par la municipalité concernant la sécurité routière et la sensibilisation des citoyens au respect du code de la route. 30 artistes issus de ce collectif ont ainsi proposé de transformer les passages piétons de la ville en éléments artistiques picturaux.

S'abonner


Espagne / Lanzarote

Un musée sous-marin


MOTS CLÉS : Migrants / Art et Développement durable / Tourisme culturel


Situé dans l’archipel des Canaries, aux abords de l’île de Lanzarote, à douze mètres de profondeur, le musée sous-marin conçu par l’artiste britannique Jason deCaires Taylor a été inauguré en mars 2017. Une exposition qui peut être visible depuis la surface de l’eau mais qui ne s’éprouve réellement qu’en plongeant à douze mètres de profondeur équipé d’un masque à oxygène.

S'abonner