Scènes d’enfance – Assitej France


Scènes d'enfance - ASSITEJ France

La création jeune public est foisonnante, inventive, riche de sa diversité. Elle est porteuse d’un espoir et d’un projet de société.

C’est ce qu’entend promouvoir Scènes d’enfance – ASSITEJ France. L’association est née, au terme de la Belle saison avec l’enfance et la jeunesse en décembre 2015, de la fusion entre Scène(s) d’enfance et d’ailleurs et l’ASSITEJ France. Espace de représentation et d’échanges en lien avec les territoires, elle fédère toutes les forces de ce secteur et milite pour le soutien à une création exigeante et de qualité pour les jeunes générations et leur entourage.

Elle contribue ainsi à la définition de politiques culturelles imaginatives et structurantes en faveur de l’enfance et la jeunesse, en dialogue avec les pouvoirs publics.

 

Son action repose sur trois axes, dans le cadre d’une convention pluriannuelle signée avec le ministère de la Culture :

 

1/ L’organisation d’évènements nationaux et internationaux, valorisant la création et la médiation à destination de l’enfance et la jeunesse

  • Le 1er juin des écritures théâtrale jeunesse est une journée consacrée aux écritures dramatiques pour l’enfance et la jeunesse, partagée par des centaines de partenaires de toutes tailles à travers les territoires.
  • Avignon, Enfants à l’honneur. Depuis 2015, Scènes d’enfance – ASSITEJ France ouvre les portes du festival d’Avignon à des centaines d’enfants et propose à cette occasion des temps de rencontre et d’échange professionnels.

 

2/ La coopération internationale

L’association accompagne des projets internationaux, assure la promotion de la création française hors de ses frontières et est le centre national de l’ASSITEJ Internationale. Dans ce cadre, elle pilote actuellement le projet Construire des histoires, laboratoire d’écritures jeune public francophone africain qui a réuni, depuis 2016, 31 artistes de 9 pays différents.

 

3/ Une mission fédératrice

Scènes d’enfance – Assitej fédère et représente l’ensemble des acteurs du secteur jeune public.

L’association se déplace régulièrement sur les territoires à la rencontre des plateformes locales et des porteurs de réseaux, qu’elle répertorie et soutient.

Un Manifeste pour une véritable politique artistique et culturelle de l’enfance et de la jeunesse, a été publié conjointement avec les associations nationales d’éducation artistique et populaire, à l’occasion de l’élection présidentielle de 2017.

Dans cette dynamique collective, elle a lancé officiellement le 14 novembre 2017 lors des Assises Arts vivants, enfance et jeunesse, le Tour d’enfance. Série de 18 mois de rendez-vous thématiques en région, le Tour s’accompagne d’une grande étude en deux volets : une enquête nationale sur les conditions de production et de diffusion du spectacle vivant jeune public et un collectage d’initiatives, dont les synthèses seront rendues publiques lors des Etats Généraux Arts vivants, enfance et jeunesse en mars 2019.

 

Site internet : http://www.scenesdenfance-assitej.fr

Réseaux sociaux : facebook, twitter