[Tribune] Le cirque est déjà chez vous !


Territoires de cirque

De l’itinérance figurant en bonne place dans le nouveau plan d’action ministériel « Culture près de chez vous », il ressort une temporalité où primerait l’éphémère quand ce qui nous anime et constitue le socle de nos projets artistiques, nous, actrices et acteurs de terrain, est la question de la présence artistique sur les territoires, l’immersion pérenne des artistes au cœur des bassins de vie jusqu’à contribuer à leur revitalisation. Les exemples ne manquent pas.

En d’autres termes, l’art ici et maintenant, sans aucune condescendance, à égalité de traitement où que l’on se trouve. L’art se conçoit partout. Paris, en matière de création, n’en a pas le monopole et si l’on y regarde de près, on mesurera combien les régions financent la capitale quand la réciproque est loin d’être avérée.

Dans cette philosophie d’un art vivant d’une joyeuse insolence, le cirque se taille une place de choix. Sa force ? Être là où on ne l’attend pas, à l’opéra comme à la campagne, sous chapiteau, dans l’espace public, sur scène, et léger et profond.

Plaidoyer pro-domo ? Non, constat objectif que nous partageons au sein de Territoires de cirque.

Le cirque est complexe, il s’affranchit tout autant des cadres institutionnels qu’il les nourrit, il n’a qu’un désir d’expression le plus large et ouvert qui soit.

Accompagner ce souffle créatif est ce qui nous rassemble dans ce réseau qui d’emblée a fait le pari de la diversité, de la nature des projets artistiques aux économies des structures adhérentes. C’est sa force, ce qui lui permet de travailler en toute complicité sur tous les sujets qui concernent cet art.

Philippe Le Gal, Président

 

Tribune du 12 juillet 2018

Site internet : https://www.territoiresdecirque.com

Réseaux sociaux : facebook