Sites et Cités remarquables de France : Villes et Pays d’art et d’histoire et sites patrimoniaux


Sites et Cités remarquables de France

Sites et Cités remarquables de France, c’est :

  • Une association créée en 2000 pour regrouper les villes et ensembles de communes porteurs d’un Site Patrimonial Remarquable, et les territoires labellisés « Villes ou Pays d’art et d’histoire » ou en cours de candidature.
  • Un réseau regroupant plus de 230 membres soit 1 500 communes de toute échelle, des bassins de vie très denses aux communes les plus rurales, partageant une vision motrice du patrimoine, source de culture mais aussi de levier de revitalisation des territoires.
  • Une plateforme pour échanger au niveau national et international des compétences, des expériences et des interrogations dans les domaines du patrimoine et de l’urbanisme : protection, gestion, médiation et valorisation.
  • Un espace de conseil, d’expertise et d’accompagnement des collectivités en termes de stratégies d’actions, de méthodes et d’outils.
  • Un centre de ressources assurant une veille juridique et technique sur les politiques patrimoniales et leurs outils.
  • Un représentant et relais des interrogations et recommandations des collectivités auprès des instances nationales et des assemblées parlementaires.
  • Une association développant partenariats et échanges avec les ministères, les collectivités territoriales et leurs réseaux, et de nombreux autres acteurs du patrimoine au niveau national et international.
  • Un champ d’action très étendu incluant : expertises, séminaires, formations et ateliers à destination des différents acteurs du patrimoine, élus et techniciens, commissions et groupes de travail autour de thèmes actuels : habitat, patrimoine et développement durable, leviers opérationnels, financiers et fiscaux du patrimoine, reconversion du patrimoine, tourisme culturel, sensibilité des publics au patrimoine, évolution des politiques du patrimoine, etc.

Site internet : www.sites-cites.fr

Réseaux sociaux : facebook