Territoires de cirque


Territoires de cirque

L’association Territoires de cirque, fondée en 2004 dans l’élan de l’Année des arts du cirque, rassemble aujourd’hui quarante-cinq structures dont les douze Pôles nationaux cirque. Engagés dans le développement des arts circassiens, soutenant l’émergence des jeunes talents, la création, la diffusion, les membres de Territoires de cirque sont généralistes ou spécialisés. Leur nature est multiple : pôles nationaux cirque, scènes nationales ou conventionnées, théâtres de ville, services culturels, laboratoires de création, festivals, lieux patrimoniaux, établissements de production…

Leur ancrage dans des territoires urbains, périurbains ou ruraux, permet à Territoires de cirque de disposer d’expertises complémentaires en adéquation avec les réalités du secteur et de ses enjeux.

La compréhension des réalités territoriales est l’un des socles de son action. Territoires de cirque se mobilise dans un esprit de coopération avec les partenaires publics, afin de renforcer la place de l’art et de la culture dans notre société. Le partage, la concertation et la cohésion, dans le respect de la pluralité des points de vue artistiques, constituent les principes qui gouvernent l’association.

Le cirque de création appelle une attention particulière car ses moyens sont limités. Ses caractéristiques – diversité des formes, des cultures, des écritures, création sous chapiteau, itinérance et capacité de renouvellement de l’en-commun – demandent à repenser les modèles économiques à l’œuvre pour lui garantir un développement pérenne. Le cirque de création demande temps et patience car chaque projet réinvente un nouveau langage technique et artistique. Combat dans lequel l’association Territoires de cirque s’est engagée avec passion.

Accompagner la vitalité, la créativité et la capacité d’innovation du cirque en France comme à l’étranger ; participer à l’élaboration de politiques culturelles et de coopérations territoriales nouvelles ; construire le rapport intime entre les publics et le cirque, art populaire, art à part entière ; ouvrir le cirque aux territoires et les territoires au cirque, telles sont les ambitions qui guident l’ensemble des actions et propositions élaborées par Territoires de cirque.

Site internet : https://www.territoiresdecirque.com

Réseaux sociaux : facebook