Grands Formats


Grands formats

Grands Formats est une fédération d’artistes qui réunit 65 grands ensembles professionnels français et européens représentatifs de l’extraordinaire diversité artistique du jazz, des musiques improvisées et d’autres esthétiques se réclamant de près ou de loin de ces musiques. Ils sont au total près de 1000 musicien-e-s, portés par un irrésistible désir musical, réunis pour défendre l’existence et la pérennité de la musique en grande formation et permettre aux publics de vivre une expérience musicale hors-norme !

Initiée par les chefs d’orchestres eux-mêmes, Grands Formats est née en réaction aux nombreux obstacles qui sont le lot de la musique en grande formation. Or les grands ensembles sont des outils de création uniques, porteurs d’une histoire et d’un héritage artistique précieux, qui connaît aujourd’hui de nombreux développements riches et variés. Ils constituent des lieux de vie où se confrontent les idées et où se transmettent les savoirs. Ils portent, dans leur rapport à l’art et au monde, la prise de risque et l’imagination.

C’est pour défendre l’existence de ces formes musicales essentielles pour la diversité artistique, constitutive de la richesse de la culture de notre société et mise à mal par un contexte où les logiques marchandes prennent souvent le pas sur la création artistique, que les actions de Grands Formats s’articulent autour de trois grands axes : 

        Favoriser la diffusion et la visibilité des grandes formations ;

        Développer un pôle d’observation, de ressource et de transmission ;

        Constituer une instance de représentation des artistes et participer à ce titre à la structuration du secteur musical.

Site internet : www.grandsformats.com

Réseaux sociaux : facebook, twitter