Le CIPAC, la Fédération des professionnels de l’art contemporain


Le CIPAC

Le CIPAC, Fédération des professionnels de l’art contemporain, réunit les professionnels engagés pour le soutien et la diffusion de l’art contemporain à l’échelle nationale. Rassemblant aujourd’hui 25 organisations professionnelles et réseaux territoriaux, il représente près de 2000 professionnels travaillant dans plus de 500 structures des secteurs public et privé : artothèques, centres d’arts, écoles supérieures d’art, fonds régionaux d’art contemporain, galeries d’art, etc… Avec et pour ses membres, le CIPAC contribue à promouvoir, développer et soutenir le secteur des arts plastiques et visuels. Il agit pour la promotion et la défense du secteur des arts visuels.

Il engage et participe aux travaux nécessaires à sa structuration et à la reconnaissance de ses métiers. Il opère un rôle de relais entre les décideurs publics et les professionnels du secteur et organise la mobilisation de ses membres autour des sujets d’actualité politique et législative qui les impactent.

Le CIPAC réunit régulièrement les professionnels du secteur lors de ses Congrès, de ses Assises, mais également lors de Journées régionales, de séminaires ou d’ateliers. Ces rencontres sont l’occasion d’analyser les enjeux de l’organisation politique, sociale et économique du secteur, mais aussi de partager et de mettre en perspective les sujets de recherche rendus prioritaires par l’évolution des pratiques artistiques et culturelles.

En 2006, le CIPAC a créé le seul organisme de formation continue répondant spécifiquement aux besoins des professionnels des arts visuels. Son objectif est de dispenser des formations de qualité, permettant l’actualisation des connaissances et l’acquisition de savoir-faire techniques et opérationnels directement mobilisables dans une pratique professionnelle quotidienne. Adossé à la fédération, l’organisme de formation du CIPAC s’adresse à tous les professionnels du secteur, quel que soit leur statut, pour leur proposer des programmes adaptés à la diversité des métiers du secteur.    

Site internet : http://www.cipac.net

Réseaux sociaux : facebook, twitter